jeudi 12 avril 2018

Jour 5

C'est la mine fraîche et reposée que nous attaquons cette journée, sauf pour les lapereaux piégés de la veille au soir qui semblent réaliser que certains lendemains ne chanteront pas.

Nous attaquons donc les hostilités par une visite guidée de l'Opéra National. Là, certains chanceux se souviennent avoir visité un opéra il y a deux ans, toujours sous la férule de l'excellente Mme K. et de l'inénarrable M. P. . Cela fait plaisir tout de même...
Revenons donc à cet opéra : lustres, miroirs, bustes, marbres, grandeur et fourmilière humaine. Pendant la visite nous avons l'occasion d'observer la mise en place d'un décor. C'est beau des personnes en pleine action.
Nous enchaînons ensuite avec le Pavillon de la Sécession. Bon, parfois, les visites ne sont pas à la hauteur de ce que nous espérons... Surtout que le bâtiment est noyé sous les échafaudages. Un coup d'art contemporain très obscur, une remontrance adressée à un jeune insolent qui touche les oeuvres et nous repartons.

La matinée est riche en découverte architecturale : voici que s'offre à nos yeux la fameuse station de métro imaginée par Otto Wagner... qui devient la "bouche d’égout de Beethoven"... Comprenne qui pourra, nous on a renoncé ! Surtout que l'auteur de cette sentence était assez estimable jusqu'à présent.
La pause pique-nique est l'occasion pour quelques Sérignanais de défier des streeteux autrichiens et viennois à la fois. Résultat : Autriche 100 - "Séri" 2. 

Pendant ce temps, la découverte des spécialités locales s'est poursuivie avec un bon kebab, trop épicé au goût de certaines.

Notre déambulation se poursuit du côté de la cathédrale tant il est vrai qu'un voyage pédagogique sans spiritualité, ce n'est pas pareil. Tout en dentelles gothiques et angelots baroques, l'édifice a de quoi émerveiller les pupilles. Bon, évidemment, cette visite est également l'occasion de vérifier que les cours  de 5e sur le christianisme sont un peu loin... Nef, chaire, choeur : le 3e est un peu perdu. À ce propos, la ville d'Adge est dotée d'un aquarium : cela permettrait peut-être à la petite L. de faire une mise au point sur le monde marin... Parce qu'après le "marteau-piqueur" d'hier, nous avons eu droit à "l'orque" dans la cathédrale... Adge, une trentaine de minutes de trajet et on n'en parle plus.

Un petit temps est consacré aux emplettes des souvenirs. H&M, Mango, Zara : rien que du typique et du très local donc. #SociétéDeConsommation

Nous terminons cette journée déjà bien remplie par une virée au Leopoldsberg, colline surplombant Vienne. Le temps d'un petit croquis et de quelques escalades d'arbres et nous voici de retour dans nos pénates.

L'heure est venue de faire ses valises et de ranger (certaines chambrées ont du travail en perspective).
Un radiateur démâté pour la route et quelques portables séquestrés pour la nuit : le jeune n'a pas l'ouïe assez fine pour entendre approcher ces roublards de profs...

L'ordre règne à Wien et dans les couloirs.

Perles du jour :

(au petit déjeuner)
" Ca va avec tout le Nutella que tu as ingéré hier soir ?
- Ben ce matin, j'ai vomi toutes mes tripes.
- Ah sympa.... 
- Mais c'est pas grave : j'en reprends ! "  Et A. s'éloigne en sautillant.

G. voyant le salon privé de l'empereur à l'Opéra :
" Ca ressemble un peu à mon salon."

M. V. : " Vous connaissez même pas les bouches de métro parisiennes ?
La petite M. - Y a un métro à Paris ? "

M. V. toujours : " Je veux mouriiiiir ! Mourrage express !"

Elèves : " On mange quand ?
M. V. : On attend juste que M. Poulain arrive à se servir de son smartphone et on ira manger. Dans deux heures environ."

B. : " Moi je suis quelqu'un de classe : je suis allé chez Verchassé.
Mme L. : Verchassé ???
B. : Enfin vous m'avez compris quoi. Vercassé !
Mme L. : Heu... tu veux dire Versace ?
B. : Ouais, voilà."

B (très en forme) : " C'est les trois mousquetaires-là, Madame ?
Mme L. : Ils ne ressemblaient pas vraiment à ça.
B. : Ouais mais ça dépend des religions, non ? "

Minuit zéro quatre, à la réception de l'hôtel, cernés par des Italiens et des Turcs.
F.K. et T.P. au texte, avec l'aimable soutien de Miss L.F.. Photos de T.P., L.F. et J.V. (faut bien qu'il serve à quelque chose).

1 commentaire:

  1. Encore une journée bien remplie!
    Bon retour... à demain on vous libérera 😉

    RépondreSupprimer

On vous a pas tout montré....

Quand une élève se fait "voler" son portable par l'équipe encadrante.... ...