mardi 10 avril 2018

Jour 3

Mardi 10

C'est fou comme une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit douillet vous requinque et vous fait croire en la beauté de la vie. Les troupes sont repulpées, rafraîchies, gonflées à bloc pour la poursuite de la découverte de la ville.

Le petit déjeuner est expédié dans les règles, même s'il a fallu expliquer à certains à quoi ressemblait un sachet de sucre... la vie, la vraie.

Les pique-nique sont distribués avec une rigueur qui ne déplairait pas aux principes fondamentaux de l'éducation locale : ils promettent d'être pas terribles et nous ne serons pas déçus sur ce plan-là.

Un court trajet en bus nous rapproche du musée des Beaux-Arts. Une petite photo de groupe pour se dérouiller et on attaque la visite. Une chasse à l'oeuvre d'art est organisée par les soins de Maître Vaspard et les troupes se prennent au jeu.

Ce musée est aussi l'occasion pour certaines élèves de découvrir le sèche-main automatique (« Il faut passer la main devant, Mme Kherchaoui. Vous vous rendez compte ? »). Cette merveille de la technologie les laisse pantoises. On trouve l'étonnement où on peut...

L'oeuvre d'art débusquée, nos pas nous amènent au parc le plus proche pour le déjeuner : grimpette aux arbres, chasse au canard et sandwiches industriels sous cellophane avec des sauces garanties non-biologiques : le top.

La Hundertwasserhaus est admirée comme il se doit, comparée comme on peut : « ça fait penser à la tour de Pise »... Le lecteur est invité à juger par lui-même d'après les photos.

Le bus nous récupère pour filer au musée des Techniques : « le meilleur musée du séjour ». C'est normal tant le savoir-faire pédagogique autrichien a déployé tout son talent pour intéresser le Sérignanais de passage. Du coup, le musée prend un air de parc d'attraction (« terrestre », spécial dédicace à Marion G.).

Malheureusement, le premier aspirateur de l'ère industrielle autrichienne n'a pas pu être admiré. C'est dommage mais au moins les élèves ont bien arpenté le musée.

C'est l'heure du retour, des bouchons sur le chemin et du nettoyage en règle du bus. La moindre miette est traquée au corps défendant de nos chers élèves. Clairement, la compétence « sait faire le ménage » n'est pas acquise :
" Mais il est pas à moi, le Dragibus !
- Mais je m'en moque ! Tu le ramasses, c'est tout."

Le dîner est pris en autonomie, la douche est gérée au cas par cas et peut-être ce petit monde s'endormira bientôt... Le couvre-feu ayant été avancé à 21h30 ce soir (" Han, mais c'est l'heure où je mange d'habitude !"), nous postons quelques photos, gérons un coup de moins bien et surtout partons à la recherche d'un Lapinou perdu.

Perles du jour :

« Regardez à droite les façades.
- C'est où la droite ? »

- « Faites coucou à Sissi !
- C'est qui Sissi ? »

« Non mais impératrice, c'est comme président ! »

(Montrant un avion de la guerre) « C'était pendant le Moyen-Âge ça, Léna ! »

« C'est Léonard de Vichy ! » (Marion 1)
« Je Vichy ma mère » (Marion 2)
Kassdédi pour Mister Frise : « Mathématiques ou mathémapuce ? » (Marion 3 : elle est gentille mais on n'a pas encore trouvé le bouton "arrêt")

F.L., T.P. et F.K. au texte et aux photos. J.V. prend sa douche.
Avec l'aimable relecture de Maëlys :)

2 commentaires:

  1. Merci pour tous les petits détails toujours très sympas !
    Profitez bien de vos visites sous le soleil avec ces enfants si étonnés et étonnants à chaque fois !! Personne n'a le temps de s'ennuyer...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, ça, c'est le moins que l'on puisse dire : on ne s'ennuie pas à un instant... ;) F.K.

      Supprimer

On vous a pas tout montré....

Quand une élève se fait "voler" son portable par l'équipe encadrante.... ...